Détails de l’itinéraire : 43km, environ 300m de D+, routes 100% pavées
Que ce soit pour sa production abondante de fruits et légumes, pour ses cabanes à sucre ou pour son pont en réfection qui fait tant jaser, l’Île d’Orléans près de Québec n’a plus besoin de présentation. Enchâssée entre les deux rives de la Capitale, aller y rouler, sur deux ou quatre roues, nous fait à tout coup se sentir en vacances. C’est donc dans cette envie vacancière que j’ai profité d’une journée caniculaire pour revisiter ce classique de chez-nous!



Délaissant l’éternel “grand tour”, j’ai roulé le petit tour de l’île, pour m’assurer de profiter au maximum de mes arrêts et d’adopter la devise : gourmandise > performance. Bien qu’étant une destination populaire, il y a possibilité de se stationner à l’office du tourisme à l’entrée de l’île, mais sinon, l’idéal est de prendre le départ depuis le stationnement de la Terrasse de la Barberie. L’hydratation post vélo y sera encore plus facile!




Bien que les options ne manquent pas du tout, j’ai choisi comme premier ravitaillement le casse-croûte Chez Mag, avec sa poutine au homard. Puis, en guise de dessert : le sorbet aux cassis de chez Monna & Filles. Bon appétit!
P.S. Oui, j’ai pris un cornet 100% sorbet aux cassis… à voir l’expression sur le visage de l’employé qui me l’a servi, les gens normaux prennent habituellement la crème molle à la vanille, marbrée aux cassis.

Merci ma merveilleuse cycliste.
Claude
LikeLike
Plaisir ☺️
LikeLike
Merci Geneviève pour ce bel article, j’y vais à chaque été avec une amie et ça devrait être la semaine prochaine. Nous y passons presque la journée avec une petite bouteille de vin assises sur une plage à jaser et regarder le fleuve. Nous faisons plusieurs arrêts en finissant par manger chez MAG. Donc, j’ai bien hâte à tout ça😀
Il faut que l’on s’organise pour se voir cet été ! On va laisser passer le FEQ et on s’en reparle!
Bonne journée,
Isabelle xx
Envoyé de mon iPad
LikeLike
Bien contente que ça t’ait plu, et quel merveilleux plan! Amusez-vous bien et oui, avec plaisir, on se fait signe sous peu. À très bientôt xxx
LikeLike