Campagne et timide floraison

Détails de l’itinéraire : 140 km, environ 1000m de D+, dont quelques côtes plus imposantes
Microbrasseries visitées : Roquemont; La Fosse; L’Esprit de clocher

Pour ce parcours cyclo-houblonné, c’est la belle région de Portneuf que j’ai choisi d’explorer. C’est avec un été arrivé brusquement, ce premier samedi de mai, que j’ai pris le départ, direction ouest, en même temps que les bernaches matinales. Le vent de l’ouest était plutôt coriace et j’aurais aimé pouvoir profiter de la formation en V des oiseaux qui me survolaient. Semble-t-il que cette manière de voler permet d’économiser jusqu’à 14% par rapport à une migration en solo… Reste à voir si la motivation de mes arrêts brassicoles aura autant d’effet?

Commencer par le faux-plat montant de la piste cyclable des Cheminots permet un bel échauffement en douceur, suivi par de légers vallons sur le chemin Bélair, où on entre doucement en campagne. J’adore ces premières journées chaudes, où quelques timides arbres fruitiers sont précocement en fleurs, au grand bonheur de mes narines. Pouvoir admirer les paysages et m’imprégner des odeurs en même temps est un des aspects que j’aime le plus à vélo.

D’un point de vue plus technique, même si j’ai hésité le matin entre mon vélo de route et mon vélo de gravel, je n’ai pas regretté le choix douillet du bolide graveleux quand j’ai bifurqué sur la route Fossambault. Bien que l’administration de la Ville de Québec ait fait du nettoyage des aménagements cyclables sa priorité cette année, je confirme que ce n’est pas partout le cas; l’accotement était tout sauf propre. En roulant vers Saint-Raymond, j’avais l’impression que j’aurais pu me construire un chalet si j’avais ramassé tous les débris qui jonchaient le sol… plage de sable et BBQ inclus! Rassurez-vous, bien que la route 367 soit assez achalandée, l’accotement est très large et permet d’éviter ce qui traîne, tout en profitant de la vue des lacs et des rivières aux alentours. Sinon, si vous souhaitez une option plus calme, la piste cyclable, bien qu’elle devienne en poussière de pierre, se rend presque à la porte du Roquemont.

Arrivée à mon premier arrêt au même moment où les derniers clients du brunch quittaient, j’avais la terrasse à moi toute seule. Ma gêne d’arriver un peu avant midi s’est rapidement dissipée; après tout, la bière est faite à partir des mêmes ingrédients qui servent à préparer des déjeuners : de l’avoine et de l’eau, non? Pour me réhydrater, c’est une bière ambrée aux épices que j’ai dégustée, la JackO Lantern. Je n’ai jamais vraiment fait la différence entre une bière de Noël et une bière d’Halloween… déjà que j’étais mêlée sur la saison en cette journée de printemps qui se prend pour une canicule estivale, ce nom de bière m’a rendue encore plus confuse. Dans tous les cas, breuvage de Noël ou halloweenesque, le bon punch d’épices m’a donné l’énergie pour attaquer la prochaine côte! Et pour en savoir un peu plus, Le temps d’une bière fut bien aidant.

Mention spéciale aux playlists toujours agréables de la terrasse du Roquemont. D’ailleurs, si vous disposez d’un peu de temps devant vous, sachez qu’on y propose de multiples prestations musicales et des accords mets / bières.

Une fois hydratée, j’ai rejoint la route 365, vers Pont-Rouge, où la vue des champs éloignés est superbe, vent de dos en prime. Je filais à toute allure, d’après moi j’ai rattrapé mes bernaches du matin! Malgré les 30 kilomètres nécessaires pour rallier mon deuxième arrêt, j’y suis arrivée plus vite qu’espéré, sous un soleil plombant.

La brasserie La Fosse, à Donnacona, même si elle est située dans un modeste centre commercial, invite chez elle les « habitants de la région de Portneuf, voyageurs de la 40, randonneurs et cyclistes à la recherche d’une récompense houblonnée » et on s’y sent toujours bien accueilli, été comme hiver. Nommée en référence aux fosses à saumon, là où les poissons se reposent en remontant le courant, cette microbrasserie offre un lieu convivial pour se ressourcer. Quant à moi, souffrant un peu de la chaleur, mon choix s’est arrêté sur une désaltérante Session IPA à la lime. 

J’ai ensuite repris la route du retour, direction Québec, en passant par Neuville. J’aime bien rouler sur la 138 avant l’éclosion des feuilles, puisque la vue du fleuve est dégagée. Mon dernier arrêt, à l’Esprit de clocher, en fut un de type « pour emporter », comme la microbrasserie n’est ouverte qu’en formule boutique pour encore quelques semaines. De toute façon, j’allais encore plus mériter ma rousse irlandaise après l’avoir trimballée sur les 30 derniers kilomètres du parcours, côte de Cap-Rouge en plus! La magnifique vue depuis la terrasse de la micro m’a convaincue d’y revenir, puisqu’elle mérite le titre d’arrêt cycliste parfait, avec sa vue imprenable sur le St-Laurent.

Cet itinéraire portneuvois est modulable selon votre soif et vos envies et en plus de comporter de succulents arrêts houblonnés, il relie plusieurs casse-croûtes renommés de la région, dont les emblématiques Ti-Oui et Casse-croûte du Vieux-Moulin. De plus, je suis très heureuse de vous partager la naissance prochaine d’une nouvelle microbrasserie à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier dès juin, figurant aussi sur le parcours : la microbrasserie Alpenstock

Le Roquemont et La Fosse offrent des repas complets savoureux, concoctés à partir d’aliments frais et locaux et attention, primeur : l’Esprit de Clocher offrira dès juin prochain un menu gourmand de style pub, en salle à manger et pour emporter.

Parcours RideWithGPS

P.S. Je vous confirme que mon indice de motivation à pédaler pendant cet itinéraire a largement dépassé le score de 14% des bernaches et je parie que le vôtre aussi! Santé! 

4 thoughts on “Campagne et timide floraison

  1. Allô Geneviève, je viens de m’abonner à ton blog ce matin, vraiment une très belle lecture. Je me propose,très prochainement, d’essayer quelques microbrasseries. Je regarde vraiment vers la route 138….. Fossambault jusqu’à Neuville. Merci de tes suggestions 😀

    Liked by 1 person

  2. En lisant tes chroniques dans le Vélo Mag depuis deux éditions, je trouvais le concept très bon, surtout que je suis de la région aussi! Et puis en faisant le tour des abonnés à mon blogue ce matin, j’ai revu dans la liste ce blogue qui s’était auquel j’avais jeté un coup d’œil il y a déjà quelque temps. Quelle agréable surprise de constater qu’il s’agissait du même matériel ! Bref, le contenu est toujours aussi pertinent, c’est super que tu aies trouvé l’opportunité de le diffuser plus largement !

    Liked by 1 person

Leave a comment