Détails de l’itinéraire : 6 km à la marche (ou en vélo d’hiver pour les plus téméraires)
Comment fut votre début d’année? Êtes-vous du type “résolutions” ou vous fuyez ce mot comme la peste? Si vous êtes parmi celles et ceux qui ont pris la résolution de réduire leur consommation d’alcool en 2026, vous chercherez sans doute des options plus saines, voire dépourvues d’alcool.
Au même titre que j’adore déguster une nouvelle bière, je suis toujours encline à tester une option sans alcool, mais je vais être honnête : j’ai souvent été déçue. Vous êtes peut-être comme moi : j’ai horreur du goût trop sucré de plusieurs substituts de bière. Je me tourne plutôt vers d’autres types de breuvages, comme le kombucha, la limonade ou, plus récemment, l’eau houblonnée.
La tendance est relativement jeune parmi les microbrasseries d’ici, mais je suis surprise qu’elle ne soit pas plus répandue, compte tenu de son apparente simplicité de production. J’ai testé deux options disponibles près de chez moi :
Siboire St-Vallier :
Chez Siboire, on offre la Boisson d’avril en deux parfums d’eau houblonnée : argousier (houblons Citra et Sabro) et framboise (houblon Saaz). J’ai un faible pour la version à l’argousier, qui est juste assez fruitéepour laisser s’exprimer les houblons. La déclinaison à la framboise, quant à elle, est plus subtile en amertume.



Nano Cinco :
Chez Nano, on offre la Hop Rain, produite avec les houblons Eldorado et Nelson Sauvin, qui dégagent un goût résineux franc et parfait pour contenter une envie de bière, sans les effets délétères de l’alcool.


Dans son article Comment se fixer des résolutions qui durent ? publié dans le magazine L’Actualité, la psychologue Geneviève Beaulieu-Pelletier explique que pour tenir les résolutions qu’on se fixe en début d’année, il faut bien prendre le temps d’y penser et suggère de privilégier des buts à court terme. Elle dit aussi que pour créer une nouvelle habitude et automatiser un nouveau comportement, l’aborder avec une affirmation formulée en “SI je fais (nouvelle habitude)… , ALORS […]” aidera à l’ancrer dans le temps.
Si j’ai de l’eau houblonnée dans mon frigo,
alors je vais réduire ma consommation d’alcool.
Ça fait du sens, n’est-ce pas? Bonne année 2026, santé!
