Winter Warmer Québec 2024

Je me rappelle ma première mouture du Winter Warmer Festival… en 2012. L’événement se déroulait à Montréal au Théâtre Plaza et était en formule « à volonté »… oui, oui! Pour une centaine de dollars, nous avions accès à une trentaine de produits brassicoles et à un service de bouchées variées tout au long de la soirée. Le rêve quoi! Bien que je pense que cette formule soit désormais révolue avec le contexte actuel, nous ne sommes pas en reste avec les événements houblonnés à Québec et dans les environs.

Samedi dernier se tenait donc le Winter Warmer de Québec, édition 2024, au Grand Marché. Une date sur le calendrier que j’attends toujours avec beaucoup d’impatience. Si l’endroit est convivial pour ce type d’événements, j’ai regretté les installations de l’édition précédente, où nous avions une section de dégustation aménagée aussi au deuxième étage; espace de repos inclus. Je ne connais pas les raisons derrière ce choix, mais on peut peut-être se demander si le fait de circuler dans des escaliers avec des breuvages alcoolisés (et les effets qui viennent avec, avouons-le) y est pour quelque chose. Comme lors de ma formule All you can eat (and drink) à Montréal à l’époque, je me souviens de quelques incidents plus ou moins marquants dans les escaliers à pic, très étroits et peu illuminés du Théâtre Plaza, et ce, même 12 ans plus tard!

Points positifs

Je ne sais pas pour la séance de l’après-midi, car j’étais à celle en soirée, mais il m’a semblé y avoir juste le bon ratio personnes x espace. J’aime que les événements brassicoles soient populaires, mais pas au point de devoir nager dans des foules bondées pour me rendre à bon verre!

En plus de l’habituel Jenga géant (qui tombe de plus en plus souvent au fur et à mesure que la soirée avance), les jeux installés au fond du site étaient variés et le mélange jeux / dégustations qu’ils permettaient était idéal.

Ce qui fait le succès d’un événement comme celui-ci est bien sûr l’opportunité de pouvoir discuter avec autant d’acteurs des microbrasseries de chez-nous et de ressentir la passion du houblon à travers leurs paroles et leur sourire. Je ne peux que souligner l’excellent service à la clientèle que j’ai reçu toute la soirée!

Points moins positifs (on va se le dire, quand les bières fortes sont au rendez-vous, il est difficile de critiquer)

Outre la limite d’un seul étage pour circuler et que j’aurais aimé un espace lounge plus vaste, j’ai trouvé que plusieurs barils se sont vidés rapidement. Je comprends qu’on doive créer de la rareté, tout comme le fait que certains produits coûtent plus cher à produire, mais j’aurais été prête à payer mon billet quelques dollars de plus, pour avoir la chance de goûter quelques brassins qui se sont évaporés en deux temps, trois gorgées!

Constats

En douze ans, intervalle de temps entre ma toute première expérience d’un festival de bières d’hiver et la plus fraîche, je suis bien heureuse de voir que les événements brassicoles et tous les festivals qui en découlent ont encore la cote. D’autant plus que je ne peux que me réjouir de constater que la clientèle que j’y croise est de plus en plus hétérogène; tous les genres, les âges et les goûts en font partie. Enfin, bravo à l’organisation Je bois local! On se souhaite une belle édition 2025 et plusieurs autres déclinaisons du même genre… un 100% IPA 2024 peut-être?

Leave a comment