Parcours houblonné hâtif

Détails de l’itinéraire : 80km, majoritairement plat.
Microbrasseries visitées : Microbrasserie des Beaux Prés ; Brasserie Alpha.


Enfin, la toute première fois où je troque mon vélo de commute pour mon vélo de gravel est arrivée, alors que les bancs de neige sont aussi foncés que la pinte de stout que j’espère pouvoir déguster lors de ce premier parcours houblonné. Habillée comme une ourse, je me suis attaquée à cet itinéraire / combat contre l’avancement du nettoyage des accotements et des pistes cyclables de la ville de Québec.

J’avais plusieurs idées en tête pour ce premier parcours houblonné de 2023, mais la journée où je me suis décidée, il ventait très fort de l’est, donc mon choix fut un peu psychologique : vent de dos au retour. Partant du centre-ville de Québec, j’ai donc enfourché mes deux roues de 43mm (oui, je suis un peu douillette en début de saison) en direction de Sainte-Anne-de-Beaupré.

Mes pauses hydratation de la journée : la Microbrasserie des Beaux Prés et la Brasserie Alpha.

Comme le nettoyage de la piste cyclable habituellement empruntée pour me rendre à la première destination était plutôt incertain, j’ai fait comme tous les débuts de saison, j’ai emprunté l’avenue Royale dès ses premiers kilomètres. Oui, oui, ce bout de l’avenue Royale où elle n’a de royal que le nom… sauf peut-être ce pittoresque château abandonné qui me fascine chaque fois.

L’aller se passe en hauteur, surplombant… la piste cyclable et le fleuve au loin. La vue sur la rive-sud, bien que plus belle en été, en vaut quand même la peine et, une fois passé Boischatel, la circulation est moins dense et les nids-de-poule se font un peu plus rares.

Après avoir affronté le coriace vent de face, je suis enfin arrivée à la première micro. La Microbrasserie des Beaux Prés n’a qu’un seul défaut quand on s’y rend à vélo : il est plutôt ardu de traverser les quatre voies du boulevard Sainte-Anne. Un record cette année : tant à mon arrivée qu’à mon départ, ça m’a pris moins de 5 minutes pour traverser le trafic!

Assise sur la terrasse, semi-confortable en cette fraîche journée printanière, j’ai admiré la vue imprenable, quoi qu’un peu brunâtre à ce temps de l’année, sur le Saint-Laurent et j’ai savouré une bonne Croix-noire, stout azotée (Dit-on un ou une stout? Je lance le débat!), accompagnée de quelques cornichons et tranches de saucisson. C’était parfait comme snack, même si je suis encore nostalgique de leurs fameuses truffes choco-bacon. Quelqu’un d’autre a ce doux souvenir, on pourrait faire pression pour qu’ils les ramènent sur le menu?

Pas que je ne voulais pas m’éterniser sur ma première terrasse de 2023, mais c’était plutôt frisquet, alors j’ai entamé le retour. J’aime à penser que c’est l’azote dans ma stout qui me propulsait, mais bon, le vent de dos y était sûrement pour quelque chose? Chose certaine en tout cas, ce délicieux nectar m’a donné un bon boost de motivation pour me diriger vers mon deuxième arrêt, dans le parc industriel St-Malo.

Au retour, je me sentais tellement confiante que j’ai décidé de revenir par la piste cyclable; vue de haut, elle avait l’air propre. Rendue aux chutes Montmorency, c’était autre chose, mais ça a pimenté le retour et n’a fait que renforcer mon choix de rouler mon gravel bike pour cette sortie!

J’ai traversé le centre-ville en deux minutes et j’ai pénétré le parc industriel. Je remercie d’ailleurs le marquage de la bande cyclable au sol, qui m’évite maintenant de me perdre dans les dédales industriels de la ville.

Chez Alpha aussi, on avait sorti les tables à pique-nique, mais il ne fallait pas enlever trop longtemps ses gants! J’ai savouré rapidement un verre de Sundowner, stout au café, et j’ai bien pris soin de me rapporter un dessert, la Maestro, stout impériale cacao vanille!

Vous noterez ici que l’oubli de ma deuxième gourde était totalement planifié, en cas qu’une petite canette me ferait de l’œil et me quêterait un lift au retour!

La Microbrasserie des Beaux Prés sert aussi de délicieux repas complets, alors que la Brasserie Alpha, étant un salon de dégustation, offre du mercredi au samedi un petit menu, mais le popcorn en libre-service en tout temps!

Parcours RideWithGPS

En espérant que la neige fonde rapidement et que le mercure monte, à la prochaine et buvez local! Santé!

P.S. Sur le site de l’OQLF, on dit que “stout” peut être un nom féminin ou masculin… moi j’ai fait mon choix!

Leave a comment