Je regardais la neige fondre sous un soleil suffoquant (bon, bon, nous n’étions qu’au début de mars…) en ressentant les premiers rayons qui chauffent le visage et avec lesquels vient souvent l’espérance rapide des canicules estivales. Pour moi, dès que le bitume recommence à luire, je me surprends à rêver à mes futures escapades sur deux roues. Comme j’aime les très longues distances, celles qui sont si longues qu’elles font parfois plusieurs fois le tour des aiguilles d’une montre, je dois être de plus en plus créative pour me motiver à pédaler longtemps. C’est de cette manière que sont nées, il y a quelques printemps avec l’arrivée du Passeport Je bois local, mes sorties brassicoles jumelant deux passions : les bières de microbrasseries et le vélo.
Ce qui, au début, n’était qu’un prétexte pour m’entraîner (oui, j’en conviens, pour certains, le combo sport-bière est contreproductif, mais moi, ça me motive, désolée), est devenu une ligne directrice pour mes sorties de vélo, de même que pour planifier mes voyages cyclistes.
J’ai donc eu, revenons à la fonte des neiges, cette bulle au cerveau qui m’a donné envie de partager quelques-uns de mes itinéraires cyclo-brassicoles passés et futurs. Que vous soyez cycliste aguerri ou du dimanche, que vous soyez néophyte dans la culture brassicole du Québec ou un fin connaisseur, j’en ai pour tous les goûts!
Pour vous mettre un peu l’eau à la bouche, en attendant le premier parcours houblonné hâtif 2023, voici un bref retour sur ma virée cycliste en Outaouais de l’an dernier.



Statistiques (plus ou moins intéressantes) de cette semaine-type :
Lundi : Québec – Joliette = 221 km
Dîner : Le temps d’une pinte, Trois-Rivières
Souper : Brasserie artisanale Albion, Joliette
Mardi : Joliette – Gatineau = 214 km
Dîner : Brasseurs de Montebello, Montebello (arrêt sauté pour cause de météo non coopérante)
Mercredi : Parc de la Gatineau = 59 km
Souper : Brasseurs du temps, Gatineau (l’établissement a malheureusement fermé ses portes depuis mon passage)
Jeudi : Gatineau – Montréal = 218 km
Vendredi : Pause de 24h et visite de microbrasseries à Montréal
Dîner : Réservoir, Montréal
Happy hour : Pit Caribou, Montréal
Samedi : Montréal – Victoriaville = 204 km
Dîner : La flûte à bec, Nicolet
Souper : Microbrasserie l’Hermite, Victoriaville
Dimanche : Victoriaville – Québec = 108 km
Dîner : Jackhalop, Plessisville (arrêt sauté pour cause de “j’ai trop hâte de prendre une douche”)
1024 kilomètres
3810 mètres de dénivelé
7 microbrasseries
1 journée complète de pluie
0 crevaison
